Conscients des impacts liés à leur activité, les acteurs de l’événementiel (dont Cobrandz fait partie) renforcent leurs engagements pour répondre aux nouveaux enjeux sociaux et sociétaux. L’événement devient ainsi un puissant levier de changement, qui s’inscrit dans les Objectifs de Développement Durable fixés par l’ONU. Et c'est dans ce cadre que l'édition des 4 & 5 avril 2024 du salon Cobrandz a pour objectif de réduire autant que faire se peut l’impact de l’évènement !
Quelques données chiffrées
Selon une étude de l'Ademe, les événements représentent environ 1% des émissions de gaz à effet de serre en France.
Aussi environ 40% des organisateurs d'événements intègrent des critères RSE dans leur processus de sélection de lieux, selon une étude menée par l'agence événementielle Green Événements.
Un participant à une conférence produit en moyenne 1,89 kg de déchets par jour, dont 1,16 kg se retrouve à la décharge. La même étude montre également que le principal problème réside dans le transport, qui représente 84 % de l’empreinte carbone pour un événement à l’échelon national , suivi par les dépenses énergétiques avec 12 %, puis la restauration avec 3 %. (MeetGreen et Event Manager Blog)
Un événement responsable et durable peut impliquer entres autres :
Le choix d'un lieu respectueux de l'environnement et équipé pour minimiser les déchets et les émissions de gaz à effet de serre.
L'achat de produits locaux et durables pour la nourriture et les boissons.
La promotion de l'inclusion et de la diversité en garantissant la participation de personnes issues de différents milieux sociaux, culturels, ethniques, religieux, etc.
La mise en place de programmes de recyclage et de récupération pour minimiser les déchets.
La mise en place d'une communication responsable qui sensibilise les participants à l'impact de leur comportement sur l'environnement et la société.
L’évènementiel a lui aussi ses objectifs qui sont lisibles ici :
Le « Net Zero Carbon Events 2050 », vise à associer l’ensemble des parties prenantes du secteur de l’événementiel autour d’un objectif : réduire l’empreinte carbone globale des événements et atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.
Le secteur de l'événementiel est un réseau complexe de parties prenantes, dont les entreprises directement impliquées dans l'organisation d'événements, telles que les sites, les organisateurs d'événements, les exposants et leurs fournisseurs de nourriture et de boissons, d'équipements sur site et de signalisation, entre autres choses. En outre, de nombreux événements obligent les visiteurs et les exposants à se déplacer et à séjourner sur place. La prise en compte des émissions de carbone sur l'ensemble de la chaîne de valeur est complexe et difficile, et de nombreux éléments d'un événement (tels que le transport et les séjours à l'hôtel) ne sont pas directement sous le contrôle de ceux qui organisent l'événement. C'est pourquoi la quantification de l'impact et la définition des responsabilités doivent être à la base de toute ambition de l'industrie de l'événementiel de devenir net zéro.
L’Engagement pour la Croissance Verte (ECV), porté par l’UNIMEV (Union Française des Métiers de l’Evénement) vise à encourager l’optimisation des ressources mobilisées et la mise en place de dispositifs de réemploi, de réutilisation et de recyclage des matériaux utilisés lors d’un événement.
L'édition Cobrandz 2024
Aujourd’hui, s’assurer qu’un événement soit conçu, produit et déconstruit de manière responsable, et que son impact environnemental soit réduit ou compensé est un prérequis. Et c'est dans ce cadre que l'édition des 4 & 5 avril 2024 du salon Cobrandz a pour objectif de réduire autant que faire se peut l’impact de l’évènement : moins de moquette, des panneaux décoratifs en carton et non plus en pétrole transformé, un tri des déchets, une offre de restauration spécifique …
Et cerise sur le gâteau, on fêtera sa 20ème édition !
Nous avons hâte de vous y retrouver 😃
🌍 Pour faire enfin changer les choses ?
Découvrez notre démarche de responsabilité durable au sein de Cobrandz et faites-en partie grâce au Collège d'acteurs engagés
Comments