En fin d’année dernière, Tiffany & Co. nous dévoilait ses objectifs en matière de développement durable. Depuis, la marque tente de s’impliquer dans les causes qui lui importent et semble vouloir le faire savoir avec sa toute nouvelle boutique, dont la façade a été entièrement conçue à partir de déchets marins recyclés.
Un luxe durable qui répond à ses objectifs
Cela fait plusieurs années que Tiffany & Co. se présente comme étant une marque de joaillerie transparente, éthique et durable. Déjà en 2020, elle annonçait vouloir tracer l’entièreté du parcours de transformation de ses diamants certifiés. Au fil des années, ses actions se sont intensifiées afin d’atteindre les objectifs souhaités.
Fin 2022, la marque présentait d’ailleurs un nouveau plan d’action avec pour objectif principal la réduction de son impact environnemental d’ici à 2030, en se conformant au standard de zéro émission nette de l’Initiative Science-based Targets (SBTi). Et parmi tous ses objectifs, l’un semblait très clair : « préserver les paysages marins et terrestres de la planète. »
Quoi de mieux pour illustrer ses actions que de les mettre en exergue directement sur le terrain ? La maison américaine s’est récemment associée à l’agence néerlandaise MVRDV, avec laquelle elle a pu donner vie à une boutique aux couleurs de l’océan.
Une boutique engagée à partir de déchets marins
Bien que la façade soit hypnotisante avec ses alvéoles marines et son bleu océanique, elle cherche, selon la marque, à paraître engagée. Installée dans l’aéroport Changi de Singapour, la façade a été entièrement imprimée en 3D en collaboration avec la société Aectual et les ingénieurs BuroMilan. L’agence s’est inspirée du paysage corallien que nous pouvons retrouver dans les eaux aux alentours.
Entièrement conçue à partir de plastique océanique recyclé, la boutique Tiffany & Co. prend alors les formes et les couleurs des paysages marins tout en incarnant à merveille le célèbre Tiffany Blue®. Il s’agit de la couleur turquoise emblématique de la marque qu’elle a déposée en 1845.
À l’intérieur, la boutique prend aussi les codes des récifs coralliens et de l’environnement local. On y retrouve quelques clins d’œil au design iconique de la marque américaine avec des rappels de la faune et de la flore dans toute la boutique. Et pour finir, l’agence MVRDV a aussi installé un écran de 50 mm d’épaisseur entièrement conçu à partir de plastique recyclé, mis en fonction par l’équipe technologique.
👉 Article extrait de https://jai-un-pote-dans-la.com/tiffany-co-presente-une-facade-creee-a-partir-de-dechets-marins/
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