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La réalité augmentée : le web de demain !

La plupart des consommateurs ont découvert la réalité augmentée (ci-après dénommée "R.A") grâce aux filtres de Snapchat. La R.A permet de transformer une simple photo/vidéo en une expérience immersive, c’est ce qui a rendu Snapchat populaire dans le monde entier. Actuellement, la technologie R.A est principalement utilisée dans les jeux vidéo et les médias sociaux, mais à l’avenir, elle devrait être largement utilisée dans la publicité et dans d’autres domaines.


Qu’est-ce que la réalité augmentée ?


Pour expliquer plus simplement, c’est "une technologie qui permet d’intégrer des éléments virtuels en 3D (en temps réel) au sein d’un environnement réel. Le principe est de combiner le virtuel et le réel et donner l’illusion d’une intégration parfaite à l’utilisateur. "


La réalité augmentée VS la réalité virtuelle


Entre R.V ( réalité virtuelle ) et R.A ( réalité augmentée ), il n’y a qu’une seule lettre de différence, pourtant ce sont deux choses distinctes. La R.V offre une expérience ultra immersive, l’utilisateur entre dans un environnement totalement virtuel à l’aide d’un équipement spécial dédié à la R.V dans lequel tout est reproduit de manière fictive par l’ordinateur, alors que la R.A offre une expérience plutôt semi-virtuelle, l’utilisateur se sert de la caméra d’un téléphone, d’un ordinateur ou d’un Ipad pour faire apparaître des éléments virtuels dans un environnement réel.


La R.V et la R.A offrent toutes deux une expérience plus ou moins immersive, mais la R.A offre des possibilités de marketing plus intéressantes dans les années à venir, car l’utilisation de la technologie R.A est simple et accessible à tous.


La R.V est un peu plus complexe, premièrement, les utilisateurs ont besoin d’un équipement spécial pour accéder à l’expérience interactive. Deuxièmement, les utilisateurs, en particulier les personnes âgées ou les enfants, peuvent avoir un sentiment de vertige lors de leur première expérience dans un environnement entièrement virtuel. Troisièmement, les utilisateurs ne sont pas tous familiarisés avec la R.V et certains ont besoin d’une assistance pendant l’expérience interactive, mais il est compliqué de fournir une assistance externe lorsque l’utilisateur porte un casque et des écouteurs.


En revanche, la R.A est beaucoup moins restrictive. Les utilisateurs peuvent profiter de l’expérience interactive depuis leur téléphone portable ou leur ordinateur. Aucun équipement spécial n’est requis et il est facile à utiliser. D’un point de vue marketing, la R.A a donc une portée plus large et peut attirer davantage de consommateurs.


Les atouts de la publicité en réalité augmentée



Amusante et moins intrusive

L’un des aspects les plus intéressants de la R.A par rapport aux méthodes de marketing traditionnelles est le divertissement qu’elle procure aux utilisateurs. La R.A peut transformer un contenu monotone en un contenu animé en 3D, l’interaction avec les publicités en R.A est comparable aux jeux vidéo, les consommateurs sont amenés à découvrir inconsciemment le contenu publicitaire dans l’expérience interactive. La gamification a pour effet de rendre la publicité interactive moins intrusive.


Efficacité et précision du ciblage

60 % des Américains et 37 % de la population dans le monde qui utilisent activement les médias sociaux ont tous accès à la technologie de la réalité augmentée proposée par Facebook, Snapchat et d’autres sites/applications sociaux.

Avec la réalité augmentée, les produits sont représentés de façon inédite, ce qui renforce l’identification et l’impression des consommateurs sur les produits. La publicité interactive offre davantage de possibilités de personnalisation et procure aux consommateurs une expérience d’achat plus intégrée.


Ikea GIF
Ikea GIF

Par exemple, IKEA offre la possibilité de visualiser sa collection via la R.A. Les consommateurs projettent les meubles qu’ils voient en ligne dans leur maison pour aménager l’espace. Cette fonctionnalité répond parfaitement aux attentes des clients en matière de personnalisation et favorise la décision d’achat.


De nombreuses marques de luxe, telles que Louis Vuitton, Gucci, Dior utilisent également la publicité R.A pour rajeunir leur image afin de conquérir une clientèle plus jeune. Par exemple, depuis quelques années, Louis Vuitton a fait de la RA sa nouvelle arme de séduction, sa collaboration avec Snapchat a été très efficace pour rafraîchir son image.

LV a récemment lancé une application R.A, les visiteurs de la Maison Louis Vuitton Vendôme sont invités à découvrir la façade du magasin à travers différentes animations et contenus visuels sur l’application. Grâce à la réalité augmentée, les maisons de luxe ont gagné en fraîcheur et en notoriété auprès de la nouvelle génération.


Augmenter le taux de conversion des ventes


Il y a quelques années, il aurait été difficile d’imaginer acheter certains produits en ligne. Aujourd’hui, de plus en plus de personnes font des achats en ligne et COVID ne fera qu’accélérer la croissance du commerce électronique. Cependant, les consommateurs ont du mal à se faire une idée concrète d’un produit à partir de quelques photos, ce qui décourage de nombreux clients de s’orienter vers le commerce en ligne. En ce sens, la cabine d’essayage virtuelle est un outil bien utile, car la R.A permet aux consommateurs d’essayer les produits dans un environnement virtuel, et offre une présentation tridimensionnelle du produit, permettant aux consommateurs d’en faire l’expérience de manière plus concrète et visuelle.

48 % des consommateurs sont prêts à faire leurs achats chez un détaillant qui utilise ou propose la réalité augmentée. Anthony, J. (2019, 12 septembre). 98 Vital Augmented Reality Statistics: 2021/2022 Market Share & Data Analysis. Financesonline.com. https://financesonline.com/augmented-reality-statistics/

L’essayage virtuel agit comme un miroir virtuel et rend une image fixe plus tangible. Lorsqu’un consommateur passe 30 minutes à essayer et à comparer les articles, la probabilité d’un achat est beaucoup plus élevée.

Vitrine virtuelle
Vitrine virtuelle

Pour les détaillants, la cabine d’essayage virtuelle leur permet d’identifier plus efficacement les préférences des consommateurs et de faire des recommandations sur mesure en fonction de leurs besoins. Rendre les essayages accessibles, pratiques et agréables favorise la décision d’achat des consommateurs et contribue de manière significative à une meilleure fidélisation de la clientèle.


En résumé, trois atouts de l’essayage virtuel méritent d’être soulignés : premièrement, il augmente le taux de conversion des achats, deuxièmement, il favorise l’engagement des consommateurs, Troisièmement, l’essayage virtuel réduit potentiellement le taux de retour.

Interaction : établir plus facilement un lien émotionnel avec les consommateurs


61 % des utilisateurs mobiles ayant vu des publicités en réalité augmentée les partagent régulièrement. Cela inclut 35 % qui les partagent sur les canaux sociaux et 26 % qui les partagent directement avec leurs amis. Boland, M. (2020, 27 janvier). 61% of Mobile AR Users Share Ads. AR Insider. https://arinsider.co/2020/01/27/61-of-mobile-ar-users-share-ads/

La RA crée des interactions et des intérêts qui n’existent pas dans d’autres canaux de marketing, elle offre un contenu numérique à multiples facettes qui interagit avec les utilisateurs. Les consommateurs s’engagent et s’impliquent davantage dans les publicités de RA.


L’avenir de la réalité augmentée dans le marketing digital


Le terme marketing digital n’existait pas encore il y a quelques années, depuis le développement d’Internet et des réseaux sociaux, nous sommes passés du marketing traditionnel au marketing numérique, à l’avenir, avec l’évolution de l’IA et de la RV/RA, ce sera bientôt le marketing interactif ou immersif.


V-commerce: AR shopping / AR commerce


Nous connaissons tous le E-commerce, récemment un nouveau concept "V-commerce" est entré en scène. Le V-commerce fait référence aux activités de vente utilisant la réalité augmentée, la réalité virtuelle et la réalité mixte.


L’avenir du commerce de détail sera encore plus sophistiqué, avec le développement de la technologie, la RA ne se limitera pas seulement à la publicité, de plus en plus d’informations pourront être intégrées à la technologie de la RA. Dans le futur, il nous suffira de scanner notre réfrigérateur avec une application de réalité augmentée pour connaître la fraîcheur des aliments, les produits à acheter et où ils sont les moins chers, nous n’aurons plus besoin de notre liste de courses, la réalité augmentée pourrait nous montrer l’emplacement des produits dans les rayons du supermarché, la valeur nutritionnelle et les ingrédients de chaque produit et même les recettes qui y correspondent. La R.A nous permettrait de bénéficier davantage de services personnalisés et de vivre une meilleure expérience d’achat à l’avenir.


Monnaie virtuelle et paiement par reconnaissance faciale


Avec le développement de la monnaie virtuelle, le consommateur pourrait à l’avenir payer directement son achat dans les publicités de R.A. avec une monnaie virtuelle. Le paiement par reconnaissance faciale est un autre élément qui pourrait être intégré aux publicités de RA à l’avenir. Le paiement par reconnaissance faciale figure dans le top 3 des innovations souhaitées par les consommateurs canadiens dans le cadre des achats en ligne.


Futur référencement dans la réalité augmentée


Les consommateurs d’aujourd’hui sont plus visuels, notamment avec le développement des réseaux sociaux. À l’avenir, les recherches visuelles et vocales pourraient être largement utilisées par les consommateurs. En fait, Google s’est déjà lancé dans cette voie, avec "scene exploration" , Les consommateurs pourraient scanner les rayons des magasins avec leur téléphone et obtenir des informations en 3D sous leurs yeux. Ce type de recherche en R.A devrait être davantage exploité à l’avenir. La recherche intelligente, le référencement et la recherche vocale pourraient également être intégrés à la RA.



👉 Poursuivez votre réflexion en retrouvant l'interview de Michel RUIZ, CEO de l'agence Kaviar du dernier salon Cobrandz 2023 sur notre chaine Brands to be Alive par Cobrandz



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