top of page

Une maman demande à Fisher-Price de créer un jouet ressemblant à son fils !

Dernière mise à jour : 17 oct. 2023

Depuis plusieurs années maintenant, les enseignes de jouets tiennent à offrir une meilleure représentation de notre monde et n’hésitent pas à créer de nouvelles poupées plus inclusives.


Aux USA, souhaitant offrir une figurine à son fils qui lui ressemble vraiment, Niki Coffman a alors interpellé la marque de jouets Fisher-Price pour qu’elle crée des jouets plus diversifiés et la réponse de la filiale appartenant au groupe Mattel a été bien au-delà de ses espérances.


Crédits Fisher Price


Mais avant cela, nous vous proposons d’en découvrir un peu plus sur cette famille. Niki Coffman et son mari ont adopté le jeune Archer surnommé Archie alors qu’il n’était encore qu’un bébé. Pour son 5ème anniversaire, ses parents adoptifs ont voulu lui offrir un jouet qui lui ressemblait physiquement, soit avec la peau brune et des cheveux roux. Mais à leurs grands regrets, ils n’ont rien trouver de vraiment ressemblant mais ont tout de même découvert la collection Little People de Fisher-Price qui propose des poupées de tous horizons.


Malgré qu’aucune n’avait de traits similaires à leur fils, ils se sont alors mis en tête d’écrire à l’entreprise américaine pour la remercier de l’initiative mais également de leur soumettre une nouvelle idée de poupée en glissant une photo de leur fils.


Quelques semaines plus tard, Niki Coffman reçut une réponse inespérée de Gary Weber qui n’est autre que le vice-président du design de Fisher-Price. Ce dernier lui révélait que l’histoire d’Archie avait énormément touché et inspiré les équipes de création. Alors en prime, il a également envoyé une boîte dans laquelle se trouvaient plusieurs mini-versions de Archie pour le plus grand bonheur du jeune garçon et de ses parents.


Une belle leçon de vie qui prouve que qui ne tente rien n’a rien mais que des fois, le destin laisse place à de belles histoires comme celle d’Archie, et qui offre une excellente vitrine à Fisher-Price par-dessus le marché.


Source: Creapills, juin 2023


Cet exemple démontre parfaitement l’inclusivité dans le secteur du jouet et le fait qu’une marque se soit transformée.


🌍 Pour faire enfin changer les choses ?

Découvrez notre démarche de responsabilité durable au sein de Cobrandz et faites-en partie grâce au Collège d'acteurs engagés


👉 Retrouvez également le très bel exemple d'inclusivité de l'enseigne Oxybul Eveil & Jeux avec l'interview de Catherine DE BLEEKER, qui met en lumière le développement de cette belle marque et de ses engagements futurs sur notre chaine Brands to be Alive par Cobrandz





bottom of page