Au secours… Les enfants n’ont plus le temps de jouer !
- Charlotte quéverdo
- il y a 1 jour
- 2 min de lecture
Dans le monde, seulement 2 % de la semaine d’un enfant est consacrée au jeu.
Dans notre univers ultra connecté, rendons aux enfants ce temps quotidien de jeu actif, un temps rien que pour explorer, créer et bouger. Valorisons le temps de jeu parents/enfants. Libérons ce temps dès aujourd’hui : c’est le plus bel investissement pour une génération plus forte, plus inventive et plus heureuse !
Le temps de jeu libre et créatif disparaît au profit des écrans
Si certains contenus numériques partagés avec les parents peuvent avoir une valeur éducative, la surexposition comporte des effets préoccupants : retards de langage, neurodéveloppement, troubles du sommeil, surpoids ou fatigue visuelle.
1h20 par jour > temps d'écran moyen des enfants de 3ans et demi
1h50 par jour > temps d'écran moyen des garçons de 7-9 ans
2h20 par jour > temps d'écran moyen des filles de 7-9 ans

Rappelons que le jeu est un droit fondamental et un besoin vital pour l’enfant : « Les États parties reconnaissent à l'enfant le droit au repos et aux loisirs, de se livrer au jeu et à des activités récréatives propres à son âge, et de participer librement à la vie culturelle et artistique. »
Article 31 de la CIDEJe
Les pouvoirs extraordinaires de jouer
Le jeu libre ou encadré
Il Contribue à renforcer des compétences clés :mémoire, attention et maîtrise de soi. Ces atouts favorisent la réussite scolaire et aident à surmonter les défis du quotidien. Jouer à plusieurs – entre enfants ou avec des adultes – permet de mieux comprendre et exprimer ses émotions, de développer son empathie et d’apprendre la coopération.
L'apprentissage par le jeu
Quand un enfant joue, il expérimente, il explore et découvre les différentes lois physiques de son environnement; il multiplie les essais/erreurs comme un chercheur-explorateur. Il consolide sa compréhension du monde et sa mémoire. Il réduit son stress et ses angoisses.
Quand un enfant joue, ses connexions neuronales se multiplient et se consolident, ce qui lui permet de mieux comprendre le monde et d’ancrer ses apprentissages.
Quand un enfant joue avec les autres, il apprend à coopérer, respecter, partager, négocier, et développe une bonne estime de lui et des comportements pro sociaux.
Le jeu est trop souvent négligé
1 enfant sur 5 âgé de 2 à 4 ans, ne joue pas avec les personnes qui s'occupent de lui à la maison.
1 enfant sur 8 n'a pas de jouets ou d’objets pour jouer à la maison.
" Les occasions de jouer sont de plus en plus rares dans l'enfance. Les enfants profitent beaucoup moins des jeux libres en plein air que leurs parents lorsqu'ils étaient enfants. Les moments et espaces de jeu publics sont menacés par l'urbanisation, le changement climatique, la pollution, l'insécurité et les conflits."
Armelle Le Bigot-Macaux,Présidente du COFRADE

Sources : dossier de presse Fédération française des industries Jouet - Puériculture et le COFRADE.