top of page

Popeye & The SeaCleaners pour lutter contre la pollution plastique et préserver les océans !


Image de popeye avec le symbole du raie manta et la phrase I Yam a  Sea Cleaner
Logo partenariat Popeye x The Sea Cleaners

King Features Syndicate, qui gère l’image de personnages de divertissement parmi les plus populaires au monde, a annoncé en avril 2020 un partenariat inédit entre Popeye le Marin et l’association The SeaCleaners qui se consacre à la préservation des océans et à la lutte contre la pollution plastique.


The SeaCleaners concentre son action sur la protection à long terme et à l'échelle mondiale des océans et développe des solutions innovantes pour débarrasser l'océan de la pollution plastique flottante. Elle intègre à ses projets les dimensions économiques, sociales, humaines, éducatives et scientifiques.


Chaque année, plus de 8 millions de tonnes de déchets plastiques sont déversées dans l'océan, tuant plus d'un million d'animaux et menaçant la biodiversité et la santé humaine. 80% de cette pollution provient de la terre. Le partenariat entre The SeaCleaners et l'emblématique marin Popeye permettra de sensibiliser le grand public à l'importance de ce problème, et d'encourager chacun à devenir un agent de changement pour mettre fin à ce fléau mondial.


« Nos océans ont été endommagés par des décennies de pollution et de mauvais traitements. Popeye est fier de s'associer à The SeaCleaners et de soutenir leurs efforts révolutionnaires pour protéger la mer », a déclaré Carla Silva, vice-présidente et directrice générale licences chez King Features.


« Force, courage, intégrité, persévérance : Popeye incarne des valeurs essentielles qui inspirent tous ceux qui aiment la mer à travers les générations. Nous sommes très fiers de nous associer à ce héros intemporel pour diffuser notre message et engager un public plus large dans ce combat majeur contre la pollution plastique », a ajouté Yvan Bourgnon, président et fondateur de The SeaCleaners.


Des produits co-brandés mettant en vedette le célèbre marin et le symbole de l’association seront développés au profit de celle-ci.


Le partenariat a été négocié par l'agent français de King Features, M.J.A. Licensing, qui aura en charge la mise en place de contrats de cobranding Popeye x The SeaCleaners dans différentes catégories de produits (vêtements, accessoires, décoration, etc.). Une partie des recettes sera ensuite reversée à l’association The SeaCleaners.


A propos de The SeaCleaners


Créé en 2016 par le skipper Yvan Bourgnon, The SeaCleaners est une association d’intérêt général dédiée à la préservation des océans. L’équipage de The SeaCleaners contribue à la réduction de la pollution plastique et développe des actions à terre et en mer. L’association a notamment imaginé une solution innovante : le Manta qui sera le premier navire hauturier capable de collecter et traiter en masse les déchets océaniques flottants avant qu’ils se fragmentent.


Membre Observateur de l’ONU Environnement et soutenu par la Fondation Albert II de Monaco et la CCI France International, The SeaCleaners s’est fixé des objectifs qui s’articulent autour de quatre axes :

· La protection de l’environnement avec la collecte des déchets flottants;

· La promotion de l’économie circulaire, avec la mise en place de boucles de revalorisation des déchets collectés;

· La recherche scientifique, avec la mise à disposition du Manta comme plateforme de recherches et d’études;

· L’éducation et la pédagogie, avec le développement d’actions de sensibilisation auprès des populations impactées, du grand public et des décideurs.


A propos de Popeye


Matelot. Dur à cuire. Héros. Légende. C'est Popeye. Un outsider avec des biceps saillants, un méchant uppercut et un amour des épinards en conserve. Sans prétention, sans sophistication et ne se laissant jamais décourager par un défi, dès la minute où il est entré dans la bande dessinée "The ThimbleTheatre" et a murmuré sa célèbre phrase "Jathink I'm a cowboy ?", Popeye le Marin a conquis le cœur de millions de fans dans le monde entier. En tant que vedette de ses bandes dessinées et de contenu animé sur grand et petit écran, Popeye s'est rapidement enraciné dans la culture américaine et reste aujourd'hui l'une des icônes les plus reconnaissables de la culture pop dans le monde. Popeye a fêté son 90e anniversaire en 2019 !


Affiche du partenariat



👉 Retrouvez notre interview en direct du dernier salon Cobrandz où Françoise BOUVET, fondatrice de MJA Licensing vous explique en détails les coulisses de ce partenariat responsable dans notre chronique "Les experts en live" sur notre chaine Brands to Be Alive by Cobrandz

Comments


bottom of page