top of page

La lecture et les jeunes enfants !

Dernière mise à jour : 16 janv. 2023


Logo Junior City avec baseline Ecouter - Comprendre - Orienter

82% des enfants entre 7-10 ans aiment lire* !


Ils sont même 33% à « adorer lire », avec quelques différences entre filles & garçons, et en fonction de la CSP parentale. Des chiffres qui interpellent alors qu’on ne cesse d’entendre qu’ils passent de plus en plus de temps devant leurs écrans, et qui méritent un arrêt sur image.


Traduction de leur engouement pour la lecture, ils sont 3 sur10 (29%) à avoir demandé un livre ou une BD sur leurs listes de Noël en fin d’année 2021. Ils sont également 3 sur 10 (31%) à lire tous les jours ou presque, avec une proportion sensiblement plus importante de filles, tandis que près de la moitié (47%) affirment lire plusieurs fois par semaine.


Regard sur ces enfants lecteurs…


Les BD sont leur support favori. C’est le cas pour 60% des garçons (vs 54% pour les filles), avec une proportion qui atteint même 70% pour ceux qui adorent lire. Près de la moitié des enfants lisent également des romans ou des ouvrages sur des sujets qui les intéressent, à parité entre filles & garçons. Et puis aussi des mangas, qu’ils distinguent clairement de la BD, pour environ 1/4 d’entre eux. Peu importe ce qu’ils lisent, ce qui compte c’est qu’ils aient plaisir à lire… et que la lecture vienne s’inscrire dans leurs habitudes dès le plus jeune âge. Nul besoin de commencer par Marcel Proust… !


Les enfants du primaire, en revanche, ne démentent pas Kant, pour qui « une lecture amusante est aussi utile à la santé que l’exercice au corps ! » : ce qu’ils aiment avant tout, c’est lire des histoires drôles. C’est le cas pour 6 sur 10 d’entre eux, avec une proportion légèrement plus importante chez les filles. La moitié aime aussi les récits d’aventure, avec une tendance plus forte chez les garçons. Quant aux histoires fantastiques, elles en intéressent 40%, et les enquêtes ou les romans d’énigmes policières moins du 1/3.


La lecture leur apporte de l’évasion & du rêve.


Elle est vécue comme un moment de détente, d’autant plus marqué chez ceux & celles qui « adorent lire »… bien plus que l’occasion d’apprendre ou de développer son vocabulaire.

Une grande partie des enfants du primaire reconnaissent que la lecture contribue au développement de leur imaginaire. Un imaginaire sensiblement différent de celui que leur procurent leurs séries animées préférées, puisque la lecture nécessite un réel effort d’imagination, d’immersion dans le scénario de l’histoire et de représentation mentale des personnages & des endroits où ils évoluent.


Si ce travail est pour partie prémâché pour la BD ou le manga, ces derniers les obligent à un effort de concentration sans commune mesure avec la visualisation d’images animées. Les cases, reliées les unes aux autres, ouvrent la porte à l’évasion à l’allure de sa propre lecture, ou à un arrêt sur image permettant de sortir du cadre. Lorsqu’on lit une histoire, on l’imagine à son rythme… activement. Lorsqu’on la regarde, on la vit au rythme de sa diffusion, bien plus passivement.


C’est ce que les enfants apprécient dans l’évasion procurée par la lecture. Un accès au monde & aux autres, transformant ce moment en un moment de plaisir. Un moment qui pour l’essentiel d’entre eux dure au quotidien environ 1/4 heure et se situe entre l’heure du couché & l’heure de l’extinction des feux**. Un moment sacré où les écrans sont mis au repos ! Un moment de calme… propice au voyage.


« Lire, c’est voyager ! » aimait à dire Victor Hugo. Et comme chacun sait… les voyages…


*Source Junior City #Crush : étude barométrique annuelle réalisée par Junior City en plusieurs vagues (les chiffres cités proviennent de la vague de novembre 2021), sur les centres d’intérêt & les habitudes de consommation des enfants de 4-14 ans & de leurs familles - 750 familles représentatives national, avec enfants de 4 à14 ans.

**Source étude ad’hoc réalisée en 2017 sur la lecture des enfants de 7-12 ans.


👉 Et retrouvez son explication détaillée dans notre chronique "Le Chiffre de la semaine" sur notre chaine Brands to Be Alive by Cobrandz


bottom of page