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Les Totally Spies! : un bel héritage !

Comment Les Totally Spies! se ré-inventent-elles au travers du prisme du producteur de la série, en l'occurence Banijay Kids & Family ?


Retrouvez l'interview de Benoît DI SABATINO, CEO de Banijay Kids & Family par Nathalie Chouraqui-Gerson lors du dernier salon Cobrandz.


NCG : Bonjour Benoît et merci de votre présence sur Cobrandz. Rapidement, pourrais-tu nous décrire Banijay Kids & Family?


Benoît : Banijay Kids & Family développe, produit et distribue des séries divertissantes et enrichissantes pour les enfants. Le groupe propose un catalogue varié et fort de plus de 2 200 heures d’animation et de live-action, le tout diffusé dans le monde entier. Le groupe abrite Zodiak Kids & Family France, Zodiak Kids & Family Distribution, Monello Productions, Tiger Aspect Kids & Family, Movimenti Production et Kindle Entertainment, élargissant son portefeuille : TotallySpies!, LoliRock, Foot2Rue, Moi à ton âge, L’incroyable Yellow Yeti, Mumfie, Topo Gigio, Silverpoint, et tant d’autres.


Visuel des nouvelles Totally Spies!
Visuel des nouvelles Totally Spies!

NCG : Banijay est un grand groupe avec de très grandes marques dont Totally Spies!. Comment avez-vous hérité de cette série qui fête ses 20 ans cette année ? Benoît : La série appartient à la société Zodiak Kids & Family, qui elle-même fait partie du groupe Banijay. Il s'agit d'une série incarnée par ses producteurs et qui est un véritable héritage, une responsabilité pour les équipes du groupe.



NCG : Puisque c’est un héritage / une responsabilité, peux-tu nous dire ce qui a fait le succès de cette série ? Benoît : C’est une série populaire auprès d'un large public (filles comme garçons), avec :

  • Des intrigues fortes.

  • Des personnages féminins avec une forte personnalité.

  • De l'humour et du fun mêlés à de l’action et du danger.

  • Même sur le plan visuel, l'esthétique emblématique a fait et continue de faire l'objet d'éloges de la part d'influenceurs culturels et de designers, jusqu'à Architectural Digest !

NCG : Que peuvent attendre les téléspectateurs de la nouvelle saison ? Benoît : Nous continuerons à suivre les aventures hilarantes de nos super-espionnes. Nous les verrons concilier vie quotidienne et leur vie d’espionne à l’international. Il y aura des intrigues fortes et des animations de qualité. Et nous sommes ravis de continuer à travailler avec le réalisateur Stéphane Berry, qui a réalisé les cinq saisons précédentes de la série.

NCG : Mais c’est la même ? Y a-t-il des nouveautés ? En quoi cette saison est particulière ?

Benoît : Attention Teasing : ce n’est pas une saison comme les autres !


C'est une série qui a du succès mais nous ne devons pas camper sur nos positions. Il en va de la responsabilité du producteur. Nous nous sommes concentrés sur l’adaptation et la modernisation de la série à l’époque d’aujourd’hui tout en conservant l’ADN et les éléments qui en ont fait le succès (humour, aventures, valeurs, du girl power et de la pop culture).


Nous avons donc repositionné la marque via:

  • L'inclusion : en reprenant le girl power mais en l'adaptant avec un reflet de la femme d’aujourd’hui qui est différent de celui d’il y a 20 ans; et le handicap grâce à un nouveau personnage.

  • La technologie

  • L'environnement

C’est une suite des autres saisons, mais pas seulement : Les Spies quittent Beverly Hills et partent à l’étranger dans le cadre d’échange étudiant à Singapour . Elles feront alors l'expérience, tout comme notre public, d'une nouvelle culture qui ne leur est pas familière. Pour se faire, nous avons travaillé avec un scénariste singapourien, des artistes voix et un consultant culturel – Elaine Chiew - pour nous assurer de la précision et de l'authenticité de notre démarche.


Nous avons également porté notre attention sur un développement plus approfondi des personnages : nos trois espionnes suivent leur passion dans des domaines plus actuels comme la technologie, l’environnement, les réseaux sociaux.

NCG : Donc c’est la saison 7 mais la saison 1 des nouvelles aventures ! Une des forces de Totally Spies!, ce sont les gadgets. Le compoudrier est iconique. Y a-t-il également eu une modernisation de ces accessoires ?

Benoît : Le compoudrier est un gadget symbolique et il a été remis au goût du jour / actualisé. Il faut savoir que la technologie est au cœur de la saison grâce aux gadgets et ils ont également été actualisés pour coller aux valeurs d’aujourd’hui :

- Girl Power : changement de l’image de la femme avec l’évolution du compoudrier - Environnement : moto électrique qui se plie en mallette (vanity).

- Technologie : sac à dos-drones

NCG : Tout le travail qui a été fait, aujourd’hui, répond-il à la demande de l’audience sur le marché de l’audiovisuel ?

Benoît : C’est un nouveau public : le public 6-10 actuel n’a pas connu le succès phénoménal de la série (à noter d'ailleurs que M6 diffuse depuis l’été dernier les anciennes saisons qui rencontrent un grand succès !). Il s'agit donc d'une marque héritage qui a les ingrédients du succès. L’adaptation au monde d’aujourd’hui avec les nouvelles valeurs qui l’accompagnent est donc très importante. Il y a un dialogue possible entre les parents et les enfants puisque les parents ont grandi avec la série. L’objectif est de s’adresser au public du même âge quel que soit l’époque.

NCG : Donc la série s’adresse à qui ? Y a-t-il une double cible ?

Benoît : Le public de la série s'adresse bien aux 6-10 ans garçons et filles. Mais la marque Totally Spies! s'adresse aux kidultes, à toute une génération "fanbase" (les millenials qui ont, entre 20 et 35 ans aujourd'hui et qui ont grandi avec la série), et qui est désormais capable d’en parler avec leurs enfants. Il y a un partage entre les parents et les enfants ou dans les fratries. Mais pour s’adresser à eux il faut prendre en compte les caractéristiques qui ont plu aux enfants des années 2000 adaptés au goût du jour.

NCG : Et maintenant, que va-t-il se passer ? Benoît : La série est déjà prévue pour une sortie en Europe, Amérique du Nord et du Sud. Une des clés du succès : série universelle / basée sur des principes universels / issue de la pop culture. A chaque époque, c’est une série qui a donné lieu à des licences, nous commençons une nouvelle époque et dans ce cadre, nous pouvons vous partager certains deals :

  • Les Totally Spies! est le premier dessin animé pour enfants à avoir été adapté en webtoon, témoignant ainsi de la puissance de sa marque.

  • Les Totally Spies! en audio books avec les vraies voix des personnages en collaboration avec Bookwire.

NCG: Un tout nouveau travail avec cette nouvelle saison mais comment travaille-t-on une marque aujourd’hui ?

Benoît : Aujourd'hui, il est plus difficile de développer des marques mondiales et il ne suffit pas toujours d'assurer une diffusion linéaire pour s'imposer. Il est nécessaire de travailler une marque dans sa globalité / branding = positionner sa marque sur des supports variés.

Exemples : webtoon, audio, réseaux sociaux, évènements

Il y a donc des nouveaux produits mais surtout de nouveaux supports : on retrouve la série non plus seulement à la télévision mais partout. Il faut considérer son IP comme une propriété qui peut s’adapter à des supports variés et également il faut trouver pour chacun de ces supports la bonne histoire à raconter. Il faut apprendre de sa propriété et savoir l’adapter.


👉 Retrouvez l'intégralité de cet interview de Benoît SABATINO, CEO de Banijay Kids & Family en direct du dernier salon Cobrandz dans notre chronique "Expert en live" sur notre chaine Brands to be Alive par Cobrandz




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