Pour son 50e anniversaire, la licence Donjons & Dragons ne cesse de s’étendre au delà du jeu de rôle avec la sortie de jeux vidéo, de films, de séries TV… Et ce afin de devenir une licence transmédia de premier plan.
50 millions, c’est (selon Wizards of the Coast) le nombre de joueurs qui a déjà joué à Donjons & Dragons dans le monde. Inventeur du jeu de rôle sur table au début des années 70, il reste une référence absolue du domaine et une licence culte auprès des fans hardcore. C’est aussi un univers médiéval fantastique intergénérationnel qui, en quelques années, est passé de pionnier du jeu de rôle à une licence 360° que l’on retrouve par exemple dans Stranger Things. Une trajectoire assez rare.
MIEUX MONÉTISER LES FANS
La licence Donjons & Dragons détenue par Wizards of the Coast depuis 1997 (devenu une filiale de Hasbro en 1999) connaît un regain de popularité très important comme le montre les 9 années consécutives de croissance à 2 chiffres du chiffre d’affaires de la licence (selon Wizards of the Coast). Désireux de diversifier ses sources de revenus et de trouver des relais de croissances, Hasbro a fait du déploiement transmédia de ses franchises un axe majeur de son futur et Donjons & Dragons en est le porte-étendard. Une stratégie que l’on retrouve sur une autre de ses licences phare : Magic. Un enjeu d’audience mais aussi financier. Wizards of the Coast estime que seul environ 20% des joueurs du jeu de table sont « monétisés » et a pris le taureau par les cornes pour y remédier. Cela passe notamment par le déploiement de D&D Beyond, une sorte de jeu de rôle en mode digital 2.0 qui doit assurer une meilleure relation avec les utilisateurs et … proposer des offres d’achats inspirées des microtransactions vidéoludiques.
Wizards of the Coast cherche à transformer Donjons & Dragons en une licence transmédia globale, prospère et pérenne en l’installant d’avantage sur d’autres formats. L’enjeu est, à l’instar du Wizarding World ou de MCUS, de la faire entrer dans le cénacle des grandes franchises transmédia qui génèrent des milliards de dollars et explose leur audience. Un second axe majeur pour la stratégie de la marque sera donc d’élargir son audience tout en essayant de ne pas perdre sa communauté la plus passionnée qui semble très attachée à l’esprit actuel du jeu. Ainsi, en 2023, pour le 50e anniversaire du jeu, les sorties autour de l’univers de Donjons & Dragons se multiplient. Le film Donjons & Dragons : L’Honneur des Voleurs en salle depuis le 30 mars (le 12 avril en France) comptabilise déjà plus de 204 millions de dollars au box-office et plus de 1,1 million entrées en France. En parallèle sont sortis les accessoires gaming et les produits dérivés chez Konix. Fin juillet sort le jeu de société Forgotten Realms Aventures dans le Monde Oublié (qui mêlera les univers de Magic et Dragons & Donjons) puis fin aout le jeu vidéo Baldur’s Gate III. A plus long terme, une première série de 8 épisodes arrivera sur Paramount+ alors qu’un jeu vidéo AAA (développé par Invoke) est annoncé pour 2024/25. Le but sera donc d’élargir l’audience de Donjons & Dragons, tout en essayant de ne pas perdre sa communauté de fans très engagés et très attachée à l’esprit traditionnel du jeu de rôle.
Article rédigé par Vladimir Lelouvier, journaliste à Multimédia à la Une
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